Ligue de baseball des Experts

Assemblée générale annuelle

Dimanche 18 novembre 2018, Midi

Maison de la Culture de Thetford Mines, Local 117

 

Présents : Ian Bussières, Nicolas Poulin, Vincent Quirion, Mario Thivierge, Philippe Carrier.

 

PROCÈS-VERBAL

 

1-Ian Bussières est nommé président d’assemblée

 

2-L’ordre du jour est adopté avec quelques modifications

 

3-Le commissaire dresse un portrait positif de la dernière saison, marquée par le retour de deux anciens membres : Jimmy Thivierge et Philippe Carrier.

 

4-Le commissaire dépose le bilan financier de l’année 2018, qui montre un surplus de 78,85 $.

 

5- N’ayant toujours pas eu d’annonce de la compagnie en ce sens, nous estimons que le Season Disk 2018 devrait être disponible autour du 15 décembre.

 

6-Le montant de la cotisation demeurera à 25$ en 2019

 

7-Il est résolu que tous les postes du bureau de direction soient mis en élection par vote via e-mail afin de répondre au désir de certains de poser leur candidature et en tenant compte du fait que très peu de membres sont présents à l’assemblée.

 

8-Vincent Quirion se chargera de s’assurer que la section « Bottin » de la page web fonctionne à nouveau rapidement.

 

9-Une bourse de 25 $ est remise à Jean-Philippe Rioux pour avoir bien répondu au plus grand nombre de questions de la semaine cette année. Le Trophée des Experts et la Coupe du Commissaire sont remis à Vincent Quirion. Vincent se chargera également de leur ajouter un étage étant donné qu’il ne reste de la place que pour trois champions sur chaque trophée.

 

10-Philippe Carrier remet la liste des honneurs individuels pour 2017 et 2018, qu’il a lui-même choisis.

 

11-Aucun départ en 2018, donc on cherche un nouveau membre pour 2019. Vincent Quirion propose Jérôme Poulin et Philippe Carrier propose Gabriel Vachon. D’autres propositions sont à venir.

 

12-Le repêchage 2019 aura lieu au Cégep de Thetford à une date à choisir entre les 16 et 23 février, le 2, le 9, le 16 ou le 23 mars.

 

13-À moins qu’un autre membre ne quitte, il n’y aura pas de repêchage d’expansion en 2019. Le nouveau membre héritera de l’équipe disponible telle quelle.

 

14-Le calendrier sera modifié en 2019, les calendriers de 12 équipes ayant été intervertis afin d’amener enfin de la variété à ce niveau d’une saison à l’autre.

 

15-Aucun changement à la formule de pourcentage maximal en série ni aux Playing Time Limits en saison régulière.

 

16-À partir de la fin de la saison 2019, il sera désormais possible pour une équipe de conserver un joueur qui n’a pas joué de l’année dans les ligues majeures. Ce joueur devra cependant obligatoirement être protégé, ce qui retirera du même coup une place sur la liste de protection de l’équipe en question. Ces joueurs ne pourront cependant pas être échangés avant d’apparaître de nouveau dans un Season Disk.

 

17-Pour les séries de fin de saison, les règles de pourcentage maximal des lanceurs ET des frappeurs s’appliqueront à Shohei Ohtani. Il ne pourra plus être utilisé dès qu’il aura dépassé le pourcentage maximal pour une ou l’autre des catégories de joueur.

 

18-Les règles de la loterie demeurent les mêmes.

 

19-Jimmy Thivierge quitte Detroit pour devenir les Marlins de Miami,

 

20-Comme c’est déjà le cas en séries, Il sera dorénavant possible en saison régulière de rappeler un joueur dès la match suivant celui où un joueur s’est blessé. Un joueur devra cependant être retourné aux mineures dès le match où le blessé revient au jeu.   

 

21-Le tirage de la loterie pour fixer l’ordre du repêchage 2019 est réalisé.